Fer à vapeur ou générateur de vapeur?

Les ingénieurs de Rowenta veulent faire du repassage une tâche facile et efficace dans chaque foyer, en vue de répondre à tous vos besoins en matière de repassage.
Leurs valeurs, leur vision et leur travail offrent chaque jour aux consommateurs ce qu’il y a de mieux sur le plan de la technologie grâce aux gammes de fers à vapeur et de générateurs de vapeur. Grâce à un design ergonomique et profilé, ils offrent aux consommateurs ce qu'ils recherchent :
• un chauffage rapide;
• un jet de vapeur puissant et efficace capable de faire disparaître les plis et les faux plis et une glisse sans effort qui offre des résultats de repassage de grande qualité.

Quelles sont les différences entre ces produits?

Le fer à vapeur est idéal pour les courtes séances de repassage et pour une utilisation au quotidien. Il est très pratique pour les célibataires ou les petites familles. Il produit le jet de vapeur voulu (de 0 à 170 g/min, selon le modèle) sur tous les types de tissus.

Le générateur de vapeur est recommandé pour les familles nombreuses ou les personnes qui repassent le linge propre ou font plusieurs séances par semaine. La solution parfaite pour les piles de linge propre! Le grand réservoir d’eau offre une autonomie suffisante pour faire de longues séances ininterrompues (réservoir d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1,7 L, et amovible selon le modèle). La pression élevée (3 à 5,5 bars, selon le modèle) produit un jet de vapeur très puissant (jusqu’à 120 g/min.). La vapeur pénètre au cœur des fibres et offre des résultats de qualité professionnelle. Très ergonomique, il permet également d’économiser du temps.

Marques indésirables de chatoiement, de lustre ou de grillage

REPASSAGE - conseils

• Certains tissus délicats ou de couleur unie doivent être repassés sur l’envers.
• N’utilisez pas un vaporisateur puissant qui risque de laisser des marques sur les tissus délicats; utilisez plutôt un linge humide entre le tissu et le fer.
• Si vous hésitez à repasser un article en particulier, faites un essai sur une partie non visible avec la pointe de votre fer à repasser.
• Ne repassez jamais des motifs plastifiés, à reliefs ou décoratifs, car ils risquent de fondre. • Lorsque vous repassez un article de grande taille comme un drap ou une nappe, installez des chaises près de la planche à repasser et pliez l’article au fur et à mesure que vous le repassez.
• Pour protéger des boutons délicats, posez une cuillère à thé sur le bouton et repassez le tissu tout autour.
Lorsque vous repassez des articles délicats ou foncés, mettez une serviette propre ou une pattemouille entre le tissu et le fer à repasser.
Pour les robes et les pantalons noirs, utilisez le jet de vapeur sans poser le fer sur le tissu.

Si vous faites accidentellement une marque

 • sur un pantalon, une chemise ou une jupe :
appliquez une pattemouille humectée à l’aide d’un verre de 500 ml de vinaigre blanc, puis passez le fer sur la marque et recommencez au besoin;

• sur un vêtement foncé :
appliquez une pattemouille humectée à l’aide de quatre gouttes d’ammoniac et de 300 ml d’eau, puis passez une brosse dure sur la marque, sur la longueur, dans le sens des fibres;
• sur des lainages :
appliquez une pattemouille humectée à l’aide de vinaigre blanc et vaporisez le tissu juste au-dessus, sans y toucher avec le fer. Après chaque vaporisation, brossez le lainage à l’aide d’une brosse souple.

 

Vêtements avec doublure

Si votre vêtement possède une doublure, repassez cette dernière séparément du tissu. Si c’est possible, mettez la doublure et le tissu côte à côte sur la pointe de la planche à repasser.

Vêtements avec pinces

D’abord, sur la face intérieure, repassez chaque côté de la pince, de bas en haut. Après avoir pressé la pince, repassez l’endroit en utilisant une pattemouille si le tissu le requiert.

Trucs et conseils supplémentaires pour le repassage de vêtements

 Cravates
Ne repassez pas les cravates, mais passez simplement un jet de vapeur sur l’endroit. Si vous possédez un fer à repasser au sec, humectez simplement d’envers de la cravate avec de l’eau chaude et enroulez la cravate autour d’une bouteille propre.

Rubans
Ne repassez pas des rubans à l’aide d’un fer à vapeur; utilisez plutôt le tube d’un fer à friser.

Lainages
Repassez en douceur les lainages en y posant le fer, puis en le soulevant. Ne tirez pas sur le lainage pendant le repassage, car il va s’étirer et perdre sa forme.

Vêtements avec fils métalliques
La température du fer doit être très basse. Couvrez le tissu d’un linge humide. Le fer ne doit pas toucher au tissu. Procédez de haut en bas.

Robe de soirée en satin
Passez une éponge imbibée de vinaigre blanc sur la face intérieure. S’il s’agit d’une robe longue, suspendez-la et utilisez le jet de vapeur à la verticale.

Blouse ou robe en soie
Ne repassez que la face intérieure.

Dentelle et broderie
Mettez l’endroit du tissu face à une serviette sur la planche à repasser et passez un jet de vapeur, sans presser le fer.

Velours côtelé et velours
Mettez le vêtement à l’envers et repassez l'envers du tissu sur une surface matelassée épaisse, afin d’éviter d’écraser les poils.

Rideaux
Rien n’est plus efficace que la vapeur à la verticale sur des rideaux suspendus! Procédez de haut en bas pour lisser les plis. Attention à vos doigts!